Le rêve use abondamment d'un procédé que l'on peut nommer amplification. Cette amplification grossit et exagère les images ou les actions du rêve et suffit à les rendre méconnaissables

Lorsque le rêve met en scène une discussion un peu vive que vous avez eu la veille avec un opposant, il peut le faire par exemple sous la forme d'une guerre civile et vous vous demanderez alors au réveil pourquoi vous vivez ces scènes de guérilla urbaine. Pour peu que vous soyez ruraux et que ce soit à propos d'un bornage il en fera foutrement une guerre des tranchées.

Personnages de grande taille

= supérieurs hiérarchiques

Au titre de l'amplification vous aurez à connaître des personnages de grande taille et carrure, vous saurez que le rêve procède ainsi pour montrer un supérieur hiérarchique par exemple, ou un personnage qui, dans un contexte, a des pouvoirs supérieurs aux vôtres. Ce contexte pouvant être dépeint par un habit, le mobilier environnant ou un élément architectural. Chaque élément mentionné ayant sa raison d'être là.

Quelques exemples d'amplification

De même que le rêve, les enfants vivent dans le même monde que nous, mais à une échelle différente. Un enfant mesurant 90cm ne verra pas le monde deux fois plus grand qu'un adulte 1m 80, il le verra au travers un coefficient multiplicateur conséquent et indéterminé. Mes filles parlaient de gens vivant dans une forêt ? En fait ces personnes habitaient une maison envahie d'arbustes follets. Le rêve joue de cette vision de notre monde familier : lorsque l'on me dit "C'était à flanc de montagne " je ne suis pas surpris que la traduction révèle qu'une modeste colline ou un faible vallonnement s'enfle jusqu'à en devenir alpestre, himalayen presque !

L'avancée en âge devrait nous permettre d'identifier en nous-mêmes cette évolution du regard que nous portons sur les gens. Quand nous atteignons la cinquantaine, nous ne parlons pas de nos égaux en tant que personnes âgées, c'est pourtant ce que nous faisions autrefois pour ce genre de personnes.

Je suis toujours - abasourdi est excessif, mais critique ne me convient pas - lorsque je vois dans mon journal que l'on y parle d'une "jeune femme de quarante ans" : demandez au rêve ce qu'il en pense ?

Négliger une personne peut aussi la décrire en rêve comme morte puisqu'elle a ceci en commun avec cette disparition qu'on ne la voit plus

L'amplification peut aussi fonctionner en sens inverse, comme une minoration ou amplification négative. Une dame m'a raconté que "sa maison était si petite qu'elle tenait dans sa main".
Ensuite, et c'est pour cela que j'affirme que les arrières plans constitutifs du rêve ne sont jamais bien loin, elle m'a parlé de son goût pour la lecture et de sa préférence désormais de se rendre à la bibliothèque plutôt que d'acquérir des ouvrages qui encombreraient davantage une maison pleine comme un œuf. En fait cette maison devient effectivement trop petite . . . pour tout ce qu'elle doit contenir. Il y avait probablement par-dessus, la nécessité de prendre sa maison en main.

Voici la forme que peuvent prendre des neveux ou nièces turbulents (en famille) dans un rêve.

Je rêve aussi assez souvent des fauves, tigres, lions, panthères, ils se trouvent DANS MA MAISON !!! Souvent, c'est ma sœur qui les a apportés, et elle me dit chaque fois que je ne dois pas avoir peur...et puis elle quitte la maison et je me trouve seule avec ses bêtes…et je fais très attention, je ne bouge pas beaucoup…ils ne me font rien mais j'ai peur, pas confiance!